Général Jalousie et compersion

Quand ma/mon partenaire est en énergie de la nouvelle relation (ÉNR)

nouvelle

Différentes personnes réagissent différemment lorsqu’elles voient leur partenaire sous l’emprise des émotions euphorisantes qu’elles éprouvent au début d’une nouvelle relation. Pour certains, voir leur amoureuxe les yeux brillants suscite naturellement la compersion. Ils trouvent ca adorable. Ils trouvent que leur partenaire est « trop cuuuuuute! ». Mais pour d’autres, voir leur partenaire en Énergie de la Nouvelle Relation est un intense déclencheur de jalousie…

Réaction initiale

Votre première réaction en voyant votre partenaire flotter en pleine Énergie de la Nouvelle relation se situe probablement quelque part entre peur, tristesse et colère – les trois émotions primaires qui composent la jalousie – possiblement les trois en même temps, ou successivement. Si votre réaction est intense, ces émotions peuvent atteindre le niveau de la terreur, de la détresse et de la rage.

Note : la jalousie, peu importe son intensité, n’est JAMAIS une raison de faire du mal à une autre personne, ni à soi-même. Si vous sentez que vous perdez contrôle, consultez!

La peur peut avoir plusieurs sources :

  • Peur de perdre votre place
  • Peur de l’abandon
  • Peur que la relation change… donc peur du changement
  • Peur que votre partenaire change
  • Peur que des mauvaises expériences en lien avec l’arrivée d’un-e nouveau-nouvelle partenaire se produisent à nouveau…

De même, votre colère ou votre tristesse peuvent avoir des causes diverses. D’ailleurs, au sujet des émotions de peur, colère et tristesse, je vous propose cette courte vidéo, qui a le mérite d’expliquer sur un ton humoristique des choses fort sérieuses et utiles à propos de ces émotions primaires :

(mais revenez lire mon article après !) 😀

 

 

Quand d’autres sentiments s’en mêlent!

À votre jalousie, et à ses composantes de peur, tristesse et colère, se mêlent également souvent un sentiment d’échec, de la honte et de la culpabilité (dont nous avons déjà parlé dans cet article). Il faut dire que ces émotions négatives ne tombent pas au meilleur moment, en plein quand notre partenaire est au paroxysme de l’allégresse! On se sent un peu déplacé d’être la personne qui casse le party en ramenant les autres à la réalité et les faisant tomber de leur petit nuage. Et pourtant, s’il y a un moment oû l’on se doit de se respecter soi-même et d’honorer ses propres besoins, c’est bien celui-là! Vous ne vous sentez pas bien avec la situation? Vous avez besoin d’être rassuré-e? Vous percevez que certaines ententes relationnelles ne sont pas respectées? Ou vous avez juste besoin que votre partenaire en fasse un petit peu plus pour vous aider à « faire passer la pilule »? Dites-le! 

Si votre partenaire est vraiment un-e polyamoureux capable de gérer d’avoir plus d’une personne dans sa vie, c’est maintenant que ca devrait se voir, à travers sa capacité de répondre à la fois aux besoins de ses anciens partenaires, et à son propre besoin de vivre la béatitude qui lui offre la nouvelle relation.

Les vrais polyamoureux ne sont pas là que pour prendre tout ce qu’ils peuvent, mais également pour donner. C’est à la capacité de don de soi que se mesure la partie « amour » de polyamoureux. S’il y a un test pour départager entre les vrais polyamoureux et les poly-fake, qui ne sont là que pour prendre tout ce qu’ils peuvent et profiter des beaux cotés du polyamour sans s’embarasser des inconvénients, c’est bien au moment où ils sont en Énergie de la Nouvelle Relation. 

Je ne suis pas en train de dire que si vous ressentez de la jalousie, c’est la faute de votre partenaire. Ni que si vous vous sentez mal, c’est à votre partenaire de vous réparer. Les solutions ne viendront pas de votre partenaire; elles viendront de vous. Le cheminement intérieur vers la compersion est votre travail.

Ce que vos partenaires peuvent et doivent vous apporter, toutefois, c’est une écoute de qualité, une présence authentique, et de la compassion.  

La suite, sur les précautions à prendre si vous êtes le partenaire qui vit l’Énergie de la Nouvelle Relation : En Énergie de la Nouvelle Relation? Félicitations et… prudence!

Quant au travail que vous aurez à faire en vue d’atteindre la compersion, nous y reviendrons dans les prochaines semaines, dans des articles portant sur :

  • Échec à l’envie!
  • Cultiver son jardin

Si d’ici-là la jalousie est un problème, que vous souhaitez en parler à une personne de confiance et bénéficier de mes conseils, je vous invite à prendre connaissance de mon service de soutien en ligne :

 

Nouveau! Service de soutien en ligne pour la gestion des sentiments de jalousie!

Sur le même thème

Aucun commentaire

Répondre

15 − 11 =