Browsing Category

Croissance personnelle

Le polyamour vous fera grandir, que ça vous tente ou pas ! Si les relations sont un chemin de croissance, les relations multiples vont taper tout droit dans vos bobos et vos bibites intérieurs, et mettre en lumière les petits travers et les gros patterns malsains de votre couple. Relevez-vous les manches et préparez-vous à travailler fort pour devenir la personne meilleure que vous avez toujours rêvé d’être. Ça sera pas facile, mais ça va valoir la peine !

projection
Communication Croissance personnelle

Projection

On entend souvent cette phrase « il/elle fait de la projection ». Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste, « faire de la projection »? Ce que « faire de la projection » signifie Faire de la projection, c’est lorsqu’une…

gaslighting
Communication Croissance personnelle

Gaslighting

Même s’il existe un mot français pour décrire cette technique de manipulation – détournement cognitif – c’est le mot anglais gaslighting qui est le plus souvent utilisé. Le gaslighting se définit comme une forme d’abus psychologique dans laquelle l’information…

manipulation
Communication Croissance personnelle

Détecter la manipulation

Dans mon article portant sur les redflags, je mentionnais que l’un des éléments qui devrait toujours nous mettre en alerte dans une relation est la manipulation. Jusqu’à tout récemment, je croyais que la manipulation était l’apanage que quelques psychopathes…

red flag
Croissance personnelle Ruptures et transitions

Red Flag!

Les relations, c’est compliqué, et trouver les personnes bien assorties avec nous et le reste de notre polycule est un défi. En début de relation, lorsqu’on est sous l’emprise de l’Énergie de la Nouvelle Relation, on peut facilement s’imaginer…

sentiments
Croissance personnelle Général

L’amour est disparu. C’est normal?

La plupart des polyamoureux se délectent des émotions exaltantes qui accompagnent le début d’une nouvelle relation. Mais lorsque ces sentiments vascillent, cela peut être effrayant, car on peut se demander si toute la relation est en cause. Le fait est que…