Croissance personnelle Ruptures et transitions

Red Flag!

red flag

Les relations, c’est compliqué, et trouver les personnes bien assorties avec nous et le reste de notre polycule est un défi. En début de relation, lorsqu’on est sous l’emprise de l’Énergie de la Nouvelle Relation, on peut facilement s’imaginer que la personne qu’on vient de rencontrer est absolument parfaite. C’est souvent après une rupture qu’on se dit qu’il y avait pourtant des signes anonciateurs de problèmes – des red flags – qu’on aurait dû voir, ou qu’on n’a pas voulu voir.

Qu’est-ce qu’un « red flag »?

L’expression Red flag (drapeau rouge en anglais) désigne un événement ou un comportement signalant un problème potentiel dans une relation ou chez un partenaire. De toute évidence chaque personne a ses particularités et ses petites bizarreries. Personne n’est parfait. Un red flag vous signalera des comportements d’abus, de manipulation, ou des deal breakers. Ce sera pour vous l’indication qu’il vaut mieux prendre vos jambes à  votre cou.

Un red flag peut prendre la forme de:

  • Des comportements ou des paroles de l’autre personne
  • Des comportements ou paroles que vous observez chez vous-même  en réaction à cette personne
  • Des émotions ou malaises pas bien définis – parfois seulement un vague sentiment que quelque chose ne tourne pas rond

Petite liste non exhaustive de red flags

  1. L’autre personne teste constamment vos limites : Dans une relation saine, l’autre personne souhaite connaitre vos limites afin de les respecter. Si vos limites sont mal reçues, minimisées, testées, contournées, voires ridiculisées ou interprétées comme des faiblesses. Il peut arriver qu’une personne outrepasse accidentellement vos limites. Si c’est vraiment accidentel et sans mauvaise intention, c’est facile à voir : la personne sera ouverte à entendre son erreur, à s’excuser et ne récidivera pas. La personne abusive vous fera au contraire sentir que vous en faites toute une histoire pour rien, vous fera remettre en question la légitimité de vos limites, voire niera tout bonnement les avoir outrepassées. Courez!!!
  2. Mauvaise communication : Ce qui fait un bon couple, ce n’est pas l’absence de conflit, mais la manière dont on arrive à les régler. Les red flags en matière de communication sont nombreux: refus de parler des problèmes, incapacité à entendre un point de vue différent du sien, à se mettre à la place de l’autre ou à manifester de l’empathie, refus de reconnaitre ses torts ou à prendre sa part de responsabilité dans un problème, manipulation (la manipulation peut prendre de nombreuses formes, c’est pourquoi j’y reviendrai dans une série d’articles)
  3. Ils n’ont que du mal à dire de leurs ex-partenaires : Si l’autre personne tient des discours tels que « tous les hommes sont comme ci (mais pas toi) » « mon ex-blonde était complètement folle », ne vous sentez pas trop flatté d’être l’être exceptionnel qui surpasse tous les autres d’avant. Il y a fort à parier que vous serez le prochain salaud sur sa liste, ou la prochaine cinglée qu’il calomniera autour d’un verre. Personne n’a que des défauts, même pas les ex-partenaires. Une personne équilibrée voit à la fois le bon et le moins bon chez les autres.
  4. La personne vous critique et vous rabaisse : Ce n’est jamais acceptable, dans aucune circonsantace. Si une personne souhaite vous faire part d’un problème ou d’un malaise, elle devrait le faire de manière non accusatrice, en parlant au « je ». Quant à rabaisser ou humilier l’autre, il s’agit d’un non absolu, même en blague. Si une plaisanterie vous blesse, vous devriez avoir le droit de demander que cela cess. Ce n’est pas l’autre de décider si vous devriez trouver ca drole ou pas.
  5. Vous trouvez des raisons pour justifier leurs mauvais comportements : Notre cerveau est très bon pour photoshopper une personne qui nous plait, dont nous sommes amoureux, ou avec laquelle nous sommes en relation. Les personnes toxiques ont cette habileté à vous faire accepter l’innacceptable et vous faire justifier et tolérer des actions qui vont à l’encontre de vos valeurs personelles. N’espérez pas que quelqu’un qui s’est mal comporté avec ses ex-partenaires vous traitera mieux. Ne vous illusonnez pas que quelqu’un qui vous traite irrespecteusement aujourd’hui se comportera mieux dans la suite de la relation.
  6. Vos amis et votre famille ne lui font pas confiance : Combien de fois ca nous arrive, de ne pas vouloir écouter tout le monde autour qui nous dit avertit qu’on est en train de se mettre dans le pétrin en s’engageant dans telle ou telle pesonne? N’étant pas sous l’emprise de l’Énergie de la Nouvelle Relation, nos amis sont bien plus lucides que nous sur le potentiel d’une relation.

Cette liste n’est pas complète. Les red flags sont à toutes fins pratiques infinis. Certains red flags ne sont par ailleurs pas aussi clairement explicables. Parfois, c’est seulement un feeling au fond de vos trippes qui vous dit que vous vous dirigez tout droit dans le mur avec cette personne. Faites confiance à cet instinct. Votre inconscient comprend des choses que votre cerveau rationnel n’est pas nécessairement en mesure d’expliquer. Si vous observez l’un des comportements cités plus haut, passez votre chemin. Vous méritez mieux que ça!

Affectueusement,

Hypatia

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply