Communication Croissance personnelle

Détecter la manipulation

manipulation

Dans mon article portant sur les redflags, je mentionnais que l’un des éléments qui devrait toujours nous mettre en alerte dans une relation est la manipulation. Jusqu’à tout récemment, je croyais que la manipulation était l’apanage que quelques psychopathes dignes de films de suspense ou cas avérés de violence conjugale.

Mais si la manipulation était aussi grossière, personne ne tomberait dans le piège. C’est précisément parce qu’elle est une arme subtile que nous ne la détectons pas et qu’elle nous affecte autant.

En fait, la plupart du temps, la personne qui manipule ne s’en rend pas compte elle-même. Si nous sommes tout à fait honnêtes dans notre examen de conscience, nous observerons que nous avons tous déjà manipulé tôt ou tard sans même le savoir. Cela ne fait pas forcément de nous des manipulateurs invétérés. L’important est de développer des stratégies de communication moins détournées et plus saines lorsque nous nous apercevons que nous manipulons notre entourage à certains moments.

Ceci dit, il y a des gens pour qui la manipulation est omniprésente. Leurs interactions avec leurs proches en sont empreintes, souvent de facon délibérée. Et n’allez surtout pas croire que les manipulateurs n’utilisent leurs subterfuges qu’avec leurs ennemis! Au contraire, ils utilisent encore plus la manipulation avec ceux qu’ils aiment, car ils ont encore plus à perdre! La manipulation est souvent un moyen d’obtenir l’amour ou de le conserver. On comprend dès lors mieux comment ca peut en arriver à nous fucker le cerveau…

Lorsqu’une personne manipule de manière répétitive, délibérée ou très intense (pensons au classique “Je vais me suicider si tu me quittes “) on parle d’une personne toxique. Lorqu’une la manipulation est au coeur de toutes les dimensions d’une relation, on parle d’une relation toxique.

Mais qu’est-ce que la manipulation?

La manipulation peut être définie comme une dynamique entre 2 personnes où l’une des deux tente de déstabiliser l’autre pour influencer les événements à son propre avantage. La manipulation peut être non-verbale (bouder, par exemple) mais elle se fait très souvent par l’usage des mots. La manipulation fait fi du libre arbitre et de l’auto-détermination de la victime, sans pour autant faire usage de la force de manière perceptible.

On rappellera que dans une relation équilibrée, on cherche à créer des situations et solutions dont tout le monde bénéficie – ce qu’on appelle une solution gagnant-gagnant – et non des situations où une personne gagne et l’autre perd, ou encore des situations où une personne obtient satisfaction au détriment de quelqu’un d’autre.

Comment savoir si je suis manipulé

C’est lorsqu’elle se fait répétitive, sur le long terme, que la manipulation devient très destructrice pour la psyché de l’individu. À force de subir l’usure répétée de ces petites tensions mal comprises, l’individu manipulé capitule, renonce à sa combativité et sa capacité à résister. Sur le long terme, on parle de traumatisme.

Voici une liste inspirée de Marie Andersen, auteure spécialiste au sujet de la manipulation. Il s’agit d’indices pouvant indiquer que vous etes manipulé par une personne de votre entourage. Si vous vous reconnaissez dans 5 éléments ou plus de cette liste, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

  • Je ne me sens pas respecté.
  • Je n’arrête pas d’y penser. Cela m’obsède.
  • J’ai un besoin irrépresible de raconter à mes proches ce qui m’arrive dans cette relation.
  • Je dis oui quand je pense non.
  • Je n’arrive pas à dire ce que je pense vraiment, à faire entendre mon point de vue.
  • J’ai des attitudes, paroles et comportements qui ne me ressemblent pas.
  • Je ne vois pas très clair dans ce qui se passe entre nous.
  • Je suis stupéfait par la tournure que prennent nos conversations.
  • Je n’arrive pas à avoir une discussion normale avec cette personne.
  • Je sens que je ne pourrai pas revenir sur ce sujet sans que cela ne cause plus de dégats.
  • Je sens qu’il n’y a pas de négociation possible.
  • Je me sens coupable de choses que je n’ai pas faites.
  • Je me sens méprisé.
  • L’autre personne dit m’aimer mais je ressens le contraire.
  • J’ai peur de cette personne.
  • Je ressens de la méfiance.
  • Je suis sur la défensive.
  • Je voudrais quitter cette relation mais je n’y arrive pas.

Il existe différents types de personnes manipulatrices, de même que de nombreuses stratégies de manipulation. J’y reviendrai dans un prochain article.

Affectueusement,

Hypatia

 

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez peut-être également :

Comment aborder une conversation difficile

Red Flag!

 

Téléchargez gratuitement les 2 premiers chapitres!

chapitres

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply