Général

Je me lance ! Voici mon blogue sur le polyamour

Le Blogue d'Hypatia

Je me lance !

Je m’étais dit qu’un jour j’allais créer un blogue sur le polyamour, quand je serais rendue une pro de la chose. Qu’un jour j’en saurais assez pour faire profiter les autres de ma sapience durement acquise en matière de non-monogamie. Et puis un ami a ébranlé mon échelle d’auto-évaluation en nous qualifiant (j’expliquerai plus loin qui est ce « nous ») de Jedi du polyamour, se considérant lui-même un Padawan (sa femme et lui ont fait le grand saut il y a quelques mois à peine). Je lui ai répondu qu’on était tous des Padawans essayant de ne pas basculer du coté obscur de la force. Mais ça m’a fait réfléchir… Faut dire que si je me compare à Kamala Devi, éducatrice sexuelle, thérapeute et vedette de la télé-série diffusée sur Showtime, Polyamory : Married and Dating, je dirais que j’ai encore pas mal de croûtes à manger avant de prétendre à une quelconque expertise en la matière et envisager de venir en aide ou inspirer qui que ce soit grâce à ma modeste expérience.

Le chemin parcouru

Mais si je me compare à la néophyte que j’étais il y a 3 ans, celle qui a débuté une triade avant même de savoir qu’il existait un mot pour décrire ce type de relation improbable (C’est une histoire que je vous raconterai une autre fois…) Si je me compare, dis-je, à la personne qui s’est lancée dans le polyamour avec autant de détermination que d’appréhension, qui se demandait avec un frisson dans le dos si elle pourrait un jour supporter de voir son mari embrasser sa copine devant elle, on peut dire que j’ai tout de même fait un sacré bout de chemin !

Mon mari et moi avons été en triade avec une autre femme pendant un peu plus d’un an, et en quade avec un autre couple pendant quelques mois. Je dirais que pour en arriver à vivre ce type de configuration polyamoureuse avec succès, on a surmonté plusieurs de nos peurs et blocages et transcendé plusieurs de nos limitations, réelles ou imaginaires. Peut être que, tout compte fait, j’ai un truc ou deux à dire, une ou deux anecdotes à raconter, et quelques conseils à donner à ceux qui sont au début de cette belle mais ô combien terrifiante aventure qu’est l’ouverture du couple.

Et puis, il parait que l’expérience vient en faisant des erreurs, et des erreurs, ça, j’en ai fait !

Le polyamour est un apprentissage en continu, c’est pourquoi j’hésite à me prétendre « rendue » quelque part ; tout au plus cheminons-nous sur une route commune. Ce blogue se veut porteur de quelques indications quant aux écueils à éviter et aux raccourcis à prendre, s’ils vous interpellent, dans votre exploration de l’amour multiple.

Au plaisir de lire vos questions et commentaires,

Hypatia

Sur le même thème

3 Commentaires

  • Répondre
    Perle Noire
    14 février 2016 at 15:56

    Pas besoin d’être expert pour partager, cela peut faire du bien de jeter de l’encre sur Internet pour faire un retour sur notre expérience, et la partager à autrui. L’important c’est d’être minimalement articulé, de faire reposer nos dires sur des références ou des expériences pertinente, et demeurer ouvert au commentaires. On a le droit de faire des erreurs en écrivant aussi, alors n’abandonne pas, et en cas de doute, écris le quand même!

    Après avoir lu quelques billets, j’ai accroché, je me suis inscrite à la liste d’envoi courriel. Bonne continuité Padawan/Jedi.

    • Répondre
      Abby
      1 mars 2016 at 09:41

      Je suis d’accord avec Perle Noire… Partager n’est ni imposer ni s’engager à vie à garder le même point de vue. De plus, c’est super de pouvoir comparer les ressentis et les avis. Merci pour tout cela.

  • Répondre
    Dany
    26 novembre 2015 at 03:58

    Je suis une polyamoureuse depuis très très longtemps….je trouve ça génial votre blogs…

  • Répondre

    8 − 1 =