Qu’est-ce que le polyamour?

vocabulaire polyamoureux

Le polyamour, c’est la volonté, la pratique ou l’acceptation de vivre une ou des relations amoureuses impliquant plus de deux personnes avec la pleine connaissance et le consentement de chaque personne concernée. Cette liberté sentimentale s’accompagne d’un comportement qui se veut honnête, transparent, respectueux et responsable. Ce mode de vie est donc guidé par une certaine éthique. (L’infidélité n’est pas du polyamour!)

Il y a autant de façons de vivre le polyamour qu’il y a de polyamoureux. Chaque polyamoureux le vit différemment, à sa façon.

Échangisme vs. Polyamour

L’échangisme est une pratique où l’on échange des faveurs sexuelles, sans partage d’amour. Le polyamour, comme son nom l’indique, implique l’amour (et les relations sexuelles) avec plusieurs partenaires. Toutefois, certains partagent l’amour sans le sexe : ce sont des polyamoureux platoniques. Si le polyamour et l’échangisme sont deux choses différentes, rien n’empêche d’être à la fois polyamoureux ET échangiste, c’est-à-dire d’avoir plus d’un partenaire amoureux, mais d’avoir également du sexe récréatif avec d’autres personnes.

Polygamie vs. Polyamour

La polygamie (polygynie) est un mariage pluriel, composé d’un homme avec plusieurs femmes, souvent associé à une doctrine religieuse. Comme la polygynie est le fait de sociétés patriarcales, les femmes ne sont (officiellement) pas autorisées à avoir plusieurs maris. Toutefois, officieusement, les femmes vont parfois garder le silence lorsque les co-épouses ont des amants en secret. Plus rarement, une femme aura plusieurs maris (polyandrie), lesquels ne sont pas autorisés à avoir d’autres femmes. Encore une fois, il existe probablement un écart entre ce qui se vit officiellement et la réalité.

Le polyamour consiste à mener plusieurs relations amoureuses, avec de multiples partenaires autant pour les hommes que pour les femmes. Le polyamour n’est associé à aucune orientation religieuse en particulier.

Valeurs polyamoureuses

  • Honnêteté
  • Respect
  • Non-Possessivité
  • Communication
  • Consentement
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Croissance personnelle

*** Remerciements à l’équipe du CCVA qui a gracieusement accepté qu’on leur pique les définitions de leur dépliant Polyamour 101 !