Vocabulaire polyamoureux à l’usage des débutants

vocabulaire polyamoureux

Le vocabulaire polyamoureux

Le polyamour vient avec un vocabulaire qui lui est propre, et qui peut parfois mystifier les plus aguerris d’entre nous aussi bien que les débutants.

Voici une liste de définitions qui vous permettront d’y voir plus clair :

Anarchie relationnelle : Une philosophie ou pratique selon laquelle les relations formées ne sont pas limitées par des règles autres que celles créées d’un commun accord par les personnes concernées dans la relation. Cette vision ne fait pas de distinction formelle entre les différentes relations, qu’elles soient romantiques, sexuelles ou platoniques.

Compersion : Un sentiment de joie à la vue du plaisir de son partenaire en relation avec une tierce personne. Considéré le contraire de la jalousie.

Énergie de la nouvelle relation (En anglais : New Relationship Energy (NRE)) : Un sentiment d’engouement et d’excitation puissant, commun au début d’une nouvelle relation, qui dure de quelques mois à quelques années.

Hiérarchie : Un arrangement visant à conserver une priorité à la relation dite primaire. Le partenaire primaire devra rester «plus important» (ce que cela signifie varie d’un couple à l’autre) que les nouveaux partenaires, considérés secondaires. Si une relation secondaire devenait un risque pour la relation primaire, la relation secondaire serait sacrifiée afin de préserver la relation primaire. Ce Type d’engagement s’accompagne souvent d’un droit de véto.

Licorne : Femme bisexuelle prête en entrer en triade avec un couple existant. Ce nom est apparu en raison du fait que de très nombreux couples de polyamoureux débutants recherchent une telle femme à ajouter à leur couple, et se rendent compte que les femmes qui ont envie de jouer ce rôle sont bien rares, voire impossibles à trouver. D’où l’expression «vous cherchez une licorne !», i.e. quelque chose qui n’existe pas. Le mot centaure a été proposé comme équivalent masculin.

Loi du silence (en anglais : Don’t Ask Don’t Tell (DADT) : Arrangement où le couple est ouvert à la condition que chaque partenaire ne soit pas informé de ce que l’autre vit à l’extérieur du couple. Ce type de non-monogamie ne qualifie pas pour du polyamour, car le polyamour exige que tous les partenaires soient informés et consentants.

Métamour : Le partenaire d’un partenaire.

Polysaturé : Se dit de quelqu’un qui est polyamoureux mais qui n’est pas disponible pour de nouvelles relations dû au nombre de partenaires déjà existants ou à une situation de vie (travail, maladie, grossesse ou jeunes enfants, voyage, problèmes dans une des relations existantes) qui rendraient périlleuse l’entreprise de nouvelles relations.

Relation impliquant l’échange de fluides (en anglais : fluid-bonding) : Pratique impliquant l’échange de fluides génitaux, comme dans le cas de sexe non-protégé. Ententes et accords visant à protéger la santé sexuelle des participants.

Pivot : La personne «au milieu» entre deux ou plusieurs partenaires.

Polyamour solo : Une approche au polyamour où on ne cherche pas à entrer dans des relations qui sont centrées sur le couple. Les personnes qui s’identifient comme polyamoureuses solo valorisent grandement l’autonomie, la liberté de choisir leurs propres relations sans avoir à demander la permission à leurs partenaires.

Polycule : Fabriqué à partir du mot «molécule», est le groupe formé par soi-même, ses partenaires, et ses métamours.

Primaire/Secondaire : Dans une relation de structure hiérarchique, les partenaires qui sont plus élevés dans la hiérarchie sont appelés «primaires» et les autres «secondaires».

Stealth : Pas à proprement parler un mot polyamoureux, signifie «discret», et désigne une personne transgenre qui n’est pas spontanément perçue comme trans-identitaire. En résumé, stealth désigne un transgenre pour qui «ça parait pas».

Triade : Un arrangement polyamoureux au sein duquel trois personnes sont en relation les unes avec les autres.

V : Un arrangement polyamoureux impliquant trois personnes où une personne (le pivot) est en relation avec deux partenaires qui ne sont pas impliqués l’un avec l’autre.

Véto : Une entente qui donne le pouvoir de terminer la relation additionnelle de son partenaire ou d’empêcher certains types d’activités. Souvent utilisé par les débutants. Généralement mal perçu par les polyamoureux plus expérimentés.

Un glossaire en construction

Faites-nous savoir quels mots du vocabulaire polyamoureux vous laissent perplexe, afin que nous les ajoutions ici !

*** Remerciements à l’équipe du CCVA qui a gracieusement accepté qu’on leur pique quelques mots de vocabulaire et définitions de leur dépliant Polyamour 101 !