Général Jalousie et compersion

En Énergie de la Nouvelle Relation! Félicitations, et… prudence!

prudence

Lorsque nous expérimentons l’extraordinaire euphorie de l’Énergie de la Nouvelle Relation, il est important de vous informer où votre partenaire se situe au sujet de l’énergie de la nouvelle relation, afin de savoir s’il est approprié d’y laisser libre cours, ou s’il vaut mieux en limiter l’expression à certains moments. Certains partenaires adoreront vous voir avec les étincelles dans le regard. Certains partenaires se délecteront de vous entendre parler de votre nouvelle-eau partenaire pendant des heures et en redemanderont même! Mais d’autres auront plutôt envie de discrétion et de calme, afin d’apprivoiser les changements en douceur et à leur propre rythme. Il faut savoir respecter l’unicité du vécu et du ressenti de chacun. La prudence est de mise.

Quand nos neurones partent en vacances…

Lorsqu’on est sous l’emprise de l’ÉNR, on peut avoir envie de concentrer toute son attention sur la nouvelle personne, oubliant nos priorités et se coupant du reste du monde. Mais à moins que vous ne souhaitiez causer une catastrophe dans votre polycule et une souffrance inutile à vos autres partenaires, il vaut mieux ne pas laisser cette impulsion diriger votre vie. 

Il faut notamment se rappeler que les hormones responsables de l’ÉNR n’ont pas seulement pour effet de vous rendre béatement euphorique, mais altèrent littéralement votre jugement et votre capacité à réfléchir clairement à certaines choses. 

Votre capacité d’empathie pour vos autres partenaires peut notamment être objectivement diminuée. Votre bonheur est si grand qu’il vous est difficile de comprendre que les autres ne le partagent pas.

L’ÉNR peut donc être associée, pour ceux qui ne savent pas encore comment naviguer ces eaux troubles, à un désintérêt des partenaires de longue date, à des comportement égocentriques, des décisions erratiques, voire des ruptures avec toutes les blessures émotionnelles qui s’ensuivent

Le petit « plus » qui fait une grosse différence

La plupart du temps, le truc pour réussir l’intégration d’un-e nouveau partenaire est d’équilibrer en donnant aussi un peu plus d’attention aux partenaires déjà présents. La manière de donner ce petit « plus » variera d’une personne à l’autre, selon les besoins de chacun. Certains partenaires auront besoin qu’on leur donne un peu plus de temps, d’autres apprécieront un peu plus de paroles gentilles pour les rassurer. Pour d’autres, ce sera de planifier une activité un peu plus spéciale qu’à l’habitude. Tout ca afin de démontrer aux anciens partenaires qu’ils ne perdent pas leur place, qu’ils conservent toute leur importance en dépit de la vague d’émotion qui vous submerge. 

Cela peut prendre un effort rationnel, car on a envie de passer chaque minute de sa journée avec la nouvelle personne. Ou de rêvasser de sexe torride au soleil couchant. Mais nous avons la responsabilité de garder les pieds sur terre juste un peu, et de

nous rappeler que si nous nageons en plein extase, nos partenaires sont possiblement au contraire en pleine bataille intérieure pour ne pas céder à des sentiments d’envie, de peur et d’insécurité.

Les anciens partenaires ne sont pas des jouets qu’on peut mettre sur une tablette parce qu’on a envie de s’amuser avec le shiny new toy. Si vous n’êtes pas capable de gérer en même temps les exigences des relations anciennes et l’euphorie des nouvelles amours, peut-être n’avez-vous pas encore la maturité nécessaire au polyamour. Si les seuls besoins auxquels vous avez envie de vous dédier sont ceux que vous dictent vos hormones, alors peut-être manquez-vous de la capacité de don de soi nécessaire au polyamour.

L’Énergie de la Nouvelle Relation est une chose extraordinaire. Profitez-en bien. Savourez-la. Mais n’oubliez pas :

Vos partenaires comptent sur vous pour ne pas les laisser tomber précisément au moment où va se jouer en eux le combat décisif entre la jalousie et la compersion. Vous avez une part de responsabilité à remplir afin que votre rêve ne devienne pas le cauchemar de quelqu’un d’autre!

Affectueusement,

Hypatia

La semaine prochaine : Quelques trucs concrets pour gérer son Énergie de la Nouvelle Relation

 

D’ici-là, si vous avez besoin d’aide, contactez-moi :

Nouveau! Service de soutien en ligne pour la gestion des sentiments de jalousie!

Sur le même thème

Aucun commentaire

Répondre

5 × cinq =