Communication

Chat ou chien? (oui, on parle bien de polyamour ici!)

chat ou chien

Quand vient le temps d’expliquer comment différentes personnes pensent l’amour et les relations, je trouve le modèle « chat ou chien » peut s’avérer particulièrement utile. J’ai emprunté cette métaphore très simple au célèbre sex-coach Reid Mihalko

L’amoureux de type chat

Si votre amoureux est de type chat, ce qui importe pour ellui dans la relation, c’est la pensée derrière votre action.

Ce qui fait sentir bien une personne de type chat, c’est le fait que vous ayez pensé à ellui en son absence.

Si vous lui écrivez un petit mot, que vous avez fait une réservation dans un resto, ou que vous lui téléphonez pour lui dire que vous pensez à ellui, cela démontre que vous l’aimez. Le type chat aime s’avoir qu’ille est présent dans vos pensées et lorsqu’ille vous dit qu’il pense à vous, c’est une manière de dire que vous comptez pour ellui. 

L’amoureux de type chien

Si votre amoureuxe est de type chien, ce qui importe pour ellui dans la relation est de se faire confirmer qu’ille est un bon partenaire.

Pour la personne de type chien, recevoir de l’amour consiste à se faire confirmer qu’ille est apprécié-e dans son role d’amoureux.

Contrairement au chat, le chien ne pense pas à vous lorsque vous êtes absent-e, et ne ressent pas le besoin que vous pensiez à ellui en son absence non plus. Mais lorsque vous entrez dans la pièce, il éprouve un grand bonheur à vous voir et à être en votre présence.

Une source d’incompréhension

On a tendance à exprimer l’amour de la manière dont on aime le recevoir. C’est pourquoi il est plus facile de se sentir aimé si notre SO est du même type que nous, car on a alors l’impression de parler le même langage. Des difficultés peuvent survenir lorsqu’un chat et un chien sont en relation amoureuse. Le chat, qui a besoin de savoir que l’autre pense à ellui, ne se sentira pas aimé-e par le chien qui, de fait, est heureux quand l’autre est là, mais ne voit pas l’utilité de toujours penser à son partenaire s’ille n’est pas là. Le chien, qui a besoin de se faire renforcer dans le fait qu’il est un « bon chien », ne se sent pas aimé si tout ce que son partenaire chat fait est de lui exprimer qu’ille pense à lui en son absence, ce qui n’est pas en soi une grande preuve d’amour pour un chien. 

Ainsi, deux personnes qui s’aiment infiniment peuvent sombrer dans une incompréhension complète, chacun exprimant son amour à l’autre dans un langage qu’ille ne recoit pas vraiment. L’idéal serait, bien entendu, de toujours tomber amoureux des gens qui ont le même langage d’amour que nous. Mais dans la vraie vie, on ne peut jamais etre 100 % assorti à nos partenaires. Il est alors important de savoir reconnaitre les preuves d’amour que l’autre nous donne, et encore plus de se rappeler d’exprimer notre affection à chaque partenaire dans son propre langage. Ainsi, chacun se sentir aimé et important pour l’autre.

Et vous, êtes-vous du type chat ou du type chien?

Affectueusement,

Hypatia

Sur le même thème

2 Commentaires

  • Répondre
    Perle Noire
    30 janvier 2017 at 14:22

    Je me reconnais dans le chat! Et pour me tenir avec une gang de chien j’éprouve souvent de la difficulté!

    À voir le titre de l’article, je m’attendais aussi à avoir une description de la manifestation de l’affection. On me dit souvent féline, alors j’étais curieuse d’en savoir un peu plus à ce niveau ou pouvoir me comparer à un modèle!

    • Répondre
      Hypatia
      31 janvier 2017 at 09:34

      As-tu développé des moyens de contourner les difficultés à communiquer et recevoir l’amour avec tes partenaires de type chien? J’aimerais bien avoir des idées concrètes.

    Répondre

    un × quatre =