Communication Croissance personnelle

Les 5 langages d’amour

mains croisées

Être aimé et se sentir aimé

Vous est-il déjà arrivé de savoir que quelqu’un vous aimait beaucoup, mais de ne pas le ressentir ? Ou au contraire, vous est-il arrivé de ressentir dans vos tripes l’amour que quelqu’un vous portait, sans pour autant pouvoir vous expliquer concrètement les raisons de cette certitude ? Qu’est-ce qui fait la différence entre les moments où l’on sent tout naturellement l’amour de l’autre et les moments où l’on n’y croit pas en dépit des efforts de l’autre ?

Selon Gary Chapman, auteur du Best Seller Les langages de l’amour : les actes qui disent je t’aime, les manières dont nous manifestons l’amour et dont nous le recevons peuvent se regrouper en cinq catégories :

  1. Les paroles valorisantes

  2. Les moments de qualité

  3. Les cadeaux

  4. Les services rendus

  5. Le toucher physique

Chacun exprime l’amour dans son propre langage

Chacun d’entre nous a une préférence naturelle pour un ou deux de ces langages d’amour. Ça ne veut pas dire que nous n’utilisons pas les autres langages, mais qu’ils nous correspondent moins, qu’ils nous touchent moins profondément. Chacun d’entre nous a tendance à manifester l’amour aux autres de la manière dont il aime le recevoir. Par exemple, une personne qui a besoin de paroles valorisantes pour se sentir aimée sera encline à offrir spontanément de telles paroles à ses êtres chers comme témoignage de son affection. Elle s’imagine, parfois à tort, que parce que c’est ce dont elle a besoin, que les autres ont également besoin de la même chose.

Lorsqu’un couple a naturellement le même langage d’amour (mon mari et moi accordons tous les deux beaucoup d’importance aux moments de qualité), l’expression de l’amour et le sentiment d’être aimé se font de manière harmonieuse. On se sent aimé, sans vraiment savoir pourquoi. On le sait, c’est tout. Mais plus souvent qu’autrement, les couples ne sont pas parfaitement assortis, et bien qu’ils ressentent énormément d’amour l’un envers l’autre, c’est comme s’ils avaient une conversation de sourds, chacun étant incapable de recevoir les messages d’amour que l’autre tente de lui transmettre dans son propre langage. Par exemple, un gars qui apprécie particulièrement le toucher physique et qui souhaite par conséquent démontrer son amour à sa copine en lui faisant des câlins, des petits massages d’épaules, et diverses attentions exprimées à travers le corps, vivra beaucoup de désarroi lorsque la copine en question, qui préfère les services rendus, ne se sentira pas aimée en dépit de tout ses efforts. Naturellement, elle attend que l’affection se manifeste dans le langage qu’elle comprend. Bien qu’elle SOIT aimée, elle ne le SENT pas, car les deux amoureux sont en train d’essayer de communiquer leur affection dans des langages que l’autre ne comprend pas. Est-ce à dire que ces couples qui n’ont pas les mêmes langages d’amour ne pourront jamais être heureux ensemble ?

Quand un couple ne parle pas le même langage

Plutôt que de perdre son temps et son énergie à exprimer son amour dans un langage que l’autre ne peut recevoir, les amoureux gagneront à prendre le temps de déterminer ensemble quels sont les langages qui rejoignent personnellement chacun. Une discussion constructive pourra débuter en mettant en ordre de 1 à 5 pour commencer. On peut ensuite brainstormer une liste d’exemples pour les 2 ou 3 langages d’amour préférés de chacun, afin d’être plus détaillé sur ce que « moments de qualité » signifie pour cette personne. Car cela varie pour chacun. Un moment de qualité pour moi peut vouloir dire qu’on discute en buvant un café, alors que pour votre ami Bob, un moment de qualité signifie regarder une game de hockey à la télé. Il est important d’être clair sur ce qu’on aime recevoir comme marque d’amour, et également d’être varié. Si Alice a comme langage d’amour les cadeaux, et que par conséquent elle aime recevoir des fleurs en marque d’affection, ça ne veut pas dire qu’elle veut recevoir les mêmes fleurs, le même jour de la semaine. Un geste trop répété devient routine. De même, si Charlotte a pour langage d’amour les paroles valorisantes, votre liste de paroles ne doit pas se limiter à « je t’aime », au risque de sonner creux… Faites une liste et ne vous y limitez pas ! Plus la relation dure, plus il faudra trouver de nouveaux moyens à ajouter aux anciens, afin de manifester son amour, afin qu’il soit entendu et ressenti par l’autre, selon le langage qui lui est le plus compréhensible.

Lorsque du ressentiment s’est accumulé autour de cette question de l’expression de l’amour, il l peut s’avérer utile, afin de renverser la vapeur, de reconnaître les efforts que son/sa partenaire a déployés par le passé et qu’on n’a pas reconnus comme les preuves d’amour qu’elles étaient. Une personne vous a peut-être consacré beaucoup de son temps, et vous n’aviez pas compris que c’est parce que c’est sa manière de manifester son attachement, puisque votre propre langage d’amour est le toucher physique. Une phrase de réconciliation pourrait être : « je vois que tu as fait ……………….. ; tu essayais de me montrer que tu m’aimes. Je ne l’avais pas compris à ce moment-là. J’apprécie que tu aies fait cela pour moi ».

Les bénéfices

Communiquer à l’autre l’amour dans un langage qu’il ou elle comprend, c’est un apprentissage qui peut s’avérer avantageux dans bien des domaines de la vie, et pas seulement en couple ! Sachant que tout le monde a un langage de préférence, vous serez plus outillés pour exprimer votre appréciation à diverses personnes dans toutes les sphères de votre existence : que ce soit vos enfants, vos parents, vos amis ou vos collègues de travail, les occasions de démontrer plus efficacement votre amour, votre affection ou votre appréciation, sont innombrables.

Affectueusement,

Hypatia

Téléchargez gratuitement

deux chapitres de

chapitres

Sur le même thème

5 Commentaires

  • Répondre
    david pilon
    20 décembre 2015 at 20:35

    bonne annee 2016,suis travestie bienvenue pour amitie si desire,votre blogue est interessant

    • Répondre
      Hypatia
      11 février 2016 at 14:24

      Merci David ! Le blogue Hypatia from Space se veut inclusif de tous les genres, identités sexuelles et modes de vie. Tes suggestions sur les moyens de rejoindre davantage la communauté travestie et de sensibiliser les cis-genre et hétéro-normatifs sont les bienvenues !

  • Répondre
    Clemence
    19 décembre 2015 at 02:39

    Grande révélation !!
    Cela m’aurait aidé dans mon couple parce que niveau communication on fonctionnait plutot sur la frequence dialogue de sourd !!
    Je prends note et m’en servirai dorenavant !
    Merci merci et re MERCI pour cet article qui arrive a point nomme dans le debut de mes nouvelles relations poly 🙂
    Je m’en servirai aussi en dehors de mes relations amoureuses.

  • Répondre
    Nini
    18 décembre 2015 at 10:26

    Excellent cet article! Très clair et bien expliqué! Je connaissais les 5 langages de l’amour, que jai toujours associés aux relations amoureuses. Ça me donne le goût d’avoir une discussion à ce sujet avec ma fille…
    Merci!!

    • Répondre
      Hypatia
      11 février 2016 at 14:24

      L’éditrice vient de m’envoyer une copie de l’ouvrage pour que je puisse le lire et le recommander ici. Il sera donc sous peu dans la section ‘ressources’, avec mon appréciation et mes commentaires.

    Répondre

    15 − 8 =